Plus des deux tiers des candidats ont reçu au moins une proposition, selon le ministère. Un objectif initialement fixé à mi-juin. 260.000 étudiants sont toujours sans orientation.
(Source : L’Etudiant du 29/05/2018)
Info publiée le 23/05/2018
Les premières réponses d'admissions des établissements ont été mise en ligne sur la plateforme PARCOURSUP depuis hier le 22/05/2018 à 18h00.
Pour moitié des lycéens, au moins une réponse positive a été donnée. Mais nombreux sont donc les lycéens qui ont reçu des réponses négatives et/ou des mises en liste d'attente.
Cela créé beaucoup de déception et d'inquiétude légitime pour nombre d'entre eux. Il convient pour nous, parents, de les soutenir face à cette situation à la veille des épreuves du bac.
Nous souhaitons vous apporter quelques informations et liens qui vous permettront d'éclairer ceux de vos enfants qui n'ont actuellement aucune réponse positive et que des mises en liste d'attente.
La situation est normale et liée à l'ADN de PARCOURSUP qui ne demande plus de prioriser les voux sur la plateforme afin de reculer le plus tard possible le choix des études supérieures. De ce fait, l'ensemble des filières "non sélectives" sont artificiellement mises en tension au début de la phase d'admission de PARCOURSUP. Ces tensions vont rapidement se résorber par le simple fait que les lycéens ont 7 jours (en début de phase d'admission) l'obligation de se positionner sur une seule des réponses positives qu'ils ont reçues (ainsi 63 000 places ont été libérées par exemple au cours de la nuit dernière).
Par ailleurs, des étudiants ont sécurisé leur choix d'études supérieures en s'inscrivant sur PARCOURSUP alors qu'ils ont en priorité la volonté de rejoindre une formation hors PARCOUSUP pour lesquelles ils ont déjà ou vont recevoir les propositions d'admissions, les places qu'ils occupent sur PARCOUSUP vont aussi être progressivement libérées.
On peut donc s'attendre à de grands mouvements sur les listes d'attentes dans les deux prochaines semaines.
Par ailleurs, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu'à ce stade de la procédure, il ne faut pas se précipiter. Les lycéens doivent apporter progressivement (au fur et à mesure de l'arrivée des propositions d'admission) leurs réponses en fonction des priorités qu'ils ont finalement retenues pour leurs voux, et en respectant les délais de réponses.
Ainsi par exemple pour un lycéen qui aurait une réponse positive sur une formation qui n'est pas son premier choix et serait sur liste d'attente pour son premier choix, il convient d'agir avec sécurité en acceptant ce choix (il est en effet préférable d'avoir un de ces voux plutôt qu'une proposition dans le cadre de la procédure complémentaire qui ne propose que des places vacantes) puisque l'acceptation d'une réponse positive ne lui fait par perdre le statut « en liste d'attente » sur ses voux qui sont dans ce statut au moment de l'acceptation. Le lycéen reste en lice pour ses voux sur liste d'attente.
Nous vous rappelons aussi que de nombreuses réponses à vos questions sont dans les ressources mises en ligne sur notre site (PARCOURSUP) et en particulier dans le Guide PARCOURSUP de la PEEP.
Info publiée le 26/03/2018
Prochaine étape : 31 mars – fin de la finalisation des dossiers et de la confirmation des voeux.
Attention : tous les voeux doivent être confirmés avant le 31 mars. Les voeux qui ne seraient pas confirmés ne sont pas retenus pour la suite du processus PARCOURSUP.
Alors qu’il fallait classer ses voeux par ordre de priorité sur l’ancien portail (APB), ce classement n’est plus demandé sur PARCOURSUP. Comme l’a indiqué le CIO de Compiègne lors des réunions d’informations de Janvier, nous encourageons les lycéens à bien réfléchir au classement par ordre de priorité de leurs voeux et à le formaliser par écrit.
Nous vous rappelons en effet que dans la phase 4 (Réception et acceptation des propositions du 22 mai au 21 septembre) il n’est pas possible de conserver plus d’une proposition au-delà du délai de réflexion (7j, 3j ou 1j), il est donc important de disposer de l’ordre de priorité de ses voeux afin de faire les bons choix successifs au fur et à mesure des propositions d’admission.
Info publiée le 24/02/2018
Animée par Marie-Charlotte CLERF, coach et formatrice parentale
Entrée 2 € (4 € pour les non adhérents) pour 1 pers. ou 1 couple
Plus d’infos dans « CONFERENCES »
Info publiée le 29/01/2018
L'entrée est gratuite.
L'entrée est gratuite.
Info publiée le 29/01/2018
Entrée GRATUITE
Plus d’infos dans « CONFERENCES »
Animée par Marie-Charlotte CLERF, coach et formatrice parentale.
Entrée GRATUITE
Plus d’infos dans « CONFERENCES »
Info publiée le 29/01/2018
Info publiée le 04/12/2017
L'entrée est gratuite.
Préinscription au 03 44 20 13 18 ou par mail cio60.compiegne@ac-amiens.fr
Mégacité
Avenue de l'Hippodrome, 80011 Amiens Cedex 1
L'entrée est gratuite.
Info publiée le 09/11/2017
Halle de la Villette | 12 et 13 Janvier 2018
Mégacité | 25 au 27 Janvier 2018 – 9h30 à 17h00
Info publiée le 09/10/2017
Info publiée le 31/08/2017
CANOPE - 45 rue Saint Leu - AMIENS
Si vous souhaitez vous y rendre, prendre contact avec votre APE
Info publiée le 29/08/2017
Pour s'inscrire gratuitement, suivre le lien INSCRIPTION
Plus de 500 formations de Bac à Bac +3: CFA, BTS, écoles de commerce et d'ingénieurs, écoles de métiers, écoles et universités internationales...
Dans tout type de secteurs: communication, santé, informatique, RH, informatique, transport, art, multimédia...
Des conférences sur de nombreuses thématiques afin de répondre à toutes questions.
Info publiée le 30/05/2017
Les plannings d'ouverture des bibliothèques, les modalités d'inscription 2017-2018 et de nombreuses autres informations sur Bibliothèques
Info publiée le 01/03/2017
En collaboration avec un organisme de formation de Compiègne, la PEEP Compiègne propose aux lycéens de premières et terminales des week-ends de préparation au bac.
Le principe existe déjà et fonctionne bien sur d’autres villes, toujours porté par la PEEP, c’est pourquoi nous voulions aussi le proposer sur Compiègne à ceux qui en éprouvent le besoin.
Les stages se déroulent en petit groupe (20 max) à Compiègne, en centre-ville. Pour chaque matière proposée, le stage se déroule en un seul week-end ( 4 heures le samedi après-midi et 3 heures le Dimanche après-midi).
Les matières proposées cette année sont :
Pour chaque matière un professeur a préparé son programme : il s’agit de revoir les connaissances essentielles et les méthodes de travail pour bien se préparer et se présenter à l’examen dans les meilleures conditions.
Si les professeurs qui assurent ces stages ont à cœur d’aider les élèves, le succès dépend aussi des élèves qui doivent être volontaires pour bien se préparer à l’examen.
Comme il s’agit d’une première à Compiègne, le nombre de places est limité à 20 par matière/week-end cette année.
L’inscription n’est effective qu’après confirmation par l’Organisation et réception du paiement avant le stage.
Vous pouvez vous rapprocher de l’association PEEP de votre établissement qui peut éventuellement vous apporter une aide.
Nous espérons répondre ainsi à vos attentes et restons à votre écoute.
Info publiée le 22/12/2016
Il y a de nombreuses informations et outils pour préparer ce salon et réfléchir à son orientation sur le site du Forum.
Info publiée le 23/08/2016
Toutes les infos, les mesures particulières et les actions prévues en 2016.
Info publiée le 02/05/2016
Notre page d'Info sur la carte GENERATION #HDF (avec lien vers le Portail de la Carte)