NON au Harcèlement

NON au Harcèlement

 

Le Harcèlement est un mal qui touche aussi les établissements scolaires et nos enfants.

 

Que l'on soit victime ou témoin, UN SEUL REFLEXE : AGIR immédiatement avec un APPEL au

Non au harcèlement -

Les familles ne doivent pas intervenir directement, l'intervention d'un médiateur social (Proviseur, CPE,...) est indispensable. N'hésitez pas à informer le Président de votre APE afin que l'Association puisse vous aider.

 

Le harcèlement fait l'objet d'une grande Campagne de Sensibilisation dans les établissements scolaires .

Sur le site Internet de la campagne, vous (parents & jeunes) trouverez les réponses aux nombreuses questions sur le harcèlement.
Le site regroupe aussi de nombreuses ressources: guides pédagogiques, outils de sensibilisation (Vidéos, etc...) et des témoignages.
 
Pour FAIRE RECULER le HARCÈLEMENT, SENSIBILISONS NOUS, PARLONS EN !
​RESPONSABILISONS NOUS TOUS (Enseignants, Educateurs, Parents, Enfants), AGISSONS !

 

 

Besoin d'aide pour une assitance juridique et psychologique suite à des faits de harcèlement:

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Site Internet:   https://aideauxvictimes.wordpress.com/nos-missions/

Téléphone :    03 60 45 15 78  ou  07 86 62 02 95

Email :            avi.réagir@gmail.com

 

 


Séminaire HARCÈLEMENT:

Le harcèlement a fait l'objet d'un Séminaire organisé par M. Jacky Crépin, DASEN (Direction Académique des Services de l'Education Nationale),  le 11 octobre 2016, et auquel la PEEP était conviée.

 

Les intervenants :
  • Catherine Giraud (Psychologue à la Maison de Solenn, Maison des Adolescents, Hôpital Cochin, Paris)
  • M. Eric Debardieux (Professeur en sciences de l'éducation, ex délégué ministériel de la prévention et de la lutte contre la violence en milieu scolaire).

 

Quelques Statistiques :
  • Résultat d'un sondage : 90% des élèves se sentent bien à l'école : Halte au "School bashing" (Dénigrement collectif de l'Ecole)
 
  • Selon une enquête de la DEP (Direction de l'Enseignement Permanent): 
    • En Primaire : 12% des élèves sont harcelés (7% de façon modéré  et 5% de façon sévère).
    • Au Collège : 10% des élèves sont harcelés (4% de façon modéré  et 6% de façon sévère).
    • Au Lycée : 3,4% des élèves sont harcelés (2.1% de façon modéré  et 1.3 % de façon sévère).
 
  •  Les conséquences du harcèlement: 24% des enfants harcelés décrochent du système scolaire, certains vont jusqu'au suicide.

 

Les causes du harcèlement :
  • les facteurs personnels
  • les facteurs familiaux : Autoritarisme, enfants battus, etc...
  • les facteurs de risque socio économiques
  • les facteurs de risques associés à l'influence des pairs
 
Profil de la Victime & de l'auteur de harcèlement :

Sans être exhaustif, les intervenants ont insisté sur certains traits récurrents dans le profil des victimes et des auteurs.

  • La victime :
    • un parlé trop soutenu, très bons élèves ou à l'inverse, élève en difficulté, selon les classes.
    • un style passif, réflexif, ou en retrait, dans la rêverie.
 
  • Le harceleur :
    • aime que l'on s'intéresse à lui ; a besoin des autres mais peu sociable,
    • un style actif et impulsif.

Attention :  les familles ne doivent pas intervenir par elles-mêmes. Elles doivent faire intervenir un médiateur social (directeur d’école, CPE).

 
Table ronde :

La table ronde qui a suivi s'est déroulée en présence de représentants de la justice (Substitut des mineurs), de la Police Nationale, de la Gendarmerie et d'associations d'aide aux victimes.

Deux infractions sont invocables en justice : 
  • Le Délit de harcèlement sexuel
  • Le Délit général de harcèlement moral

De l'aveu des intervenants la condamnation ne résout pas tous les problèmes et cela reste une épreuve très dure pour les familles.

En milieu scolaire, le harcèlement prend souvent la forme de cyber-harcèlement puisqu'il utilise les nouveaux moyens de communication numérique et les réseaux sociaux. La génération Z vit avec INTERNET.

Les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Whatsapp, etc...) ont été présentés par Monsieur Xavier Durand (assistant de Service Social en faveur des Elèves de l'Oise)

Les cyber-harceleurs utilisent :
  • Création d'une fausse identité
  • Séduction de la victime
  • Obtention d'images et d'informations
  • Collecte de données personnelles
  • Chantage à la divulgation

Conseils : utilisez des mots de passe difficiles à pirater (et non 12345 etc ...)

NE JAMAIS DONNER SON MOT DE PASSE, MEME A SON OU SA MEILLEURE AMIE ( La plus part du temps le Cyber-harceleur est une connaissance)

 
Formation des personnels de l'Education Nationale :

Monsieur Pierre Level (inspecteur d'académie) , Madame Odile Beauvais (infirmière conseillère technique du DSDEN de l'Oise ) et Monsieur Stéphan Amici ( Président de la solidarité Laïque de l'Oise ) ont parlé de formation des personnels enseignants,  infirmières scolaires, etc...