Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

 

 

 

 

 


Notre ADN

 

La PEEP est une Association de Parents d’Elèves au service des élèves et de leurs parents. Elle s’appuie sur une organisation (Fédération Nationale, Unions Académiques et Unions départementales) qui lui permet de porter la voix des parents et d’agir à tous les niveaux de l’éducation nationale. Mais ses forces vives sont les plus de 5000 Associations de Parents d’Elèves (APE) qui agissent au sein des établissements scolaires publiques pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes.

Fondée en 1926, elle est présente sur le compiégnois depuis 1937 (initialement au Lycée Pierre d’Ailly seulement). Elle est aujourd’hui active dans les 3 lycées publics de Compiègne (Lycées Charles de Gaulle, Mireille Grenet et Pierre d’Ailly), mais aussi dans plusieurs collèges de Compiègne (Collèges Monod et Ferdinand Bac) et son bassin (Collèges Jules Verne, Abel Didelet et Claude Debussy).

L’association PEEP revendique une totale indépendance politique, syndicale, religieuse ou idéologique. C’est inscrit dans son ADN depuis sa création. Même si des personnes mal informées disent le contraire, la grande diversité de nos membres et des bénévoles en sont un témoignage vivant.  

Son action s’articule autour de quatre valeurs essentielles :

·       Primauté éducative des parents

·       Attachement à l'école publique et laïque

·       Épanouissement de la personnalité de l'élève

·       Indépendance et diversité

Pour en savoir plus : Nos Valeurs (Site de la Fédération)

 
Revenir au haut de page

L’Union Locale PEEP Compiègne

Fédérer et mutualiser des moyens au service des APE

 

L’Union Locale PEEP de Compiègne (UL) dispose de Locaux situés quai du Clos des Roses à Compiègne (mis à disposition par la Mairie). Elle y héberge les Associations de Parents d'Elèves (APE) PEEP membres de l’UL, c’est-à-dire, à ce jour, les APE des trois lycées publics de Compiègne.

  • Lycée Charles de Gaulle
  • Lycée Mireille Grenet
  • Lycée Pierre d’Ailly

 

Outre son rôle d’animation et de fédération des APE PEEP locales, l’UL participe directement aux activités de ces APE en :

  • mutualisant et mettant à la disposition des bibliothèques PEEP des trois lycées les moyens nécessaires permettant aux lycéens du prêt de leurs livres au lieu de les acheter,

  • participant aussi au financement de projets mis en œuvre par les APE des trois lycées, mais aussi des autres établissements du compiégnois (5 collèges et une école),

  • mettant à disposition des APE des moyens de reprographie & impression.

 

Les STATUTS de l'Union Locale  
 
Revenir au haut de page

Les APE PEEP des Lycées

Des parents qui agissent pour la communauté des lycéens et de leurs parents.

 

Les membres des APE (Association de Parents d'Elèves) sont des parents d’élèves, qui ont choisi de rejoindre la PEEP afin d’agir pour le bien-être et la réussite de tous les lycéens avec les moyens et la force d’une association. Certains, bénévoles, permettent à l'association de mener ses actions et assurer des services, gràce à leur engagement actif.

  • Nous participons à la vie du Lycée et représentons les parents dans les conseils et commissions :
(Conseil d’Administration, Commission permanente, Commission Sécurité, Conseil de discipline, Conseil de vie lycéenne, …).
 
  • Nous proposons de nombreux services (avec l'Union Locale ou la Fédération) :
    • les Livres Scolaires  mis à disposition (détails en rubrique Bibliothèques),

    • les Fournitures Scolaires (Cahiers d'Activité, Calculatrice, Equipements TECHNO et PRO,...) et les Livres et Annales des Classes Préparatoires Littéraires et Scientifiques à la VENTE au TARIF de GROUPE (jusqu'à 20% de remise)

    • des stages de préparation au Bac,

    • ​des ateliers CV et lettre de motivation

    • des ateliers de préparation aux Entretiens

    • de l’accompagnement scolaire,

    • des réductions et avantages chez nos partenaires.

  • Nous soutenons et aidons financièrement de nombreux projets scolaires :
(Voyages, Visites, Evènements culturels, Association Sportive, Projets Lycéens, Séances de Sophrologie, Bal de fin d’année,  …).
 
  • Nous déléguons des parents dans les Conseils de Classe pour vous représenter :
Les parents délégués sont vos interlocuteurs pour toute question ou difficulté dans la classe de vos enfants. Joignables par mail ou téléphone, ils vous sollicitent avec un questionnaire avant chaque conseil de classe. Ils rédigent un compte-rendu du conseil qui vous est communiqué.
  • Nous vous informons régulièrement au moyen de :
    • un site internet de l’Union Locale PEEP, regroupant de nombreuses informations (Guides thématiques, Orientation, Salons, Calendriers, etc…) et nos services.

    • 3 à 4 bulletins d’information par an (émis par certaines APE),

    • des mails d’information, chaque fois que nous estimons cela utile,

    • le site internet de notre Fédération qui est aussi une mine d’information et de services (guides, etc…).

    • Des pages d'information dédiées à votre APE sur le site Internet de l'Union Locale PEEP :

APE PEEP Lycée Pierre d'Ailly  |  APE PEEP Lycée Charles de Gaulle  |  APE PEEP Lycée Mireille Grenet
 
Revenir au haut de page

Adhérer à l’APE PEEP de votre Etablissement

Donner de la force à une voix qui vous représente

 

Pour les modalités d'adhésion à l'Association de Parents d'Elèves du Lycée de votre enfant, suivre le lien :

ADHERER à une APE

 
Revenir au haut de page

Devenir Bénévole

Nos actions dépendent des Bénévoles !

 
 

Ce sont des parents et lycéens bénévoles qui permettent aux Associations d’agir et proposer des services. Chacun peut contribuer à hauteur de ses disponibilités, même quelques heures par an.

Nous sommes aussi partenaires du PASS PERMIS CITOYEN de l’Oise. Les jeunes de moins de 20 ans peuvent nous rejoindre pour leur action citoyenne dans le cadre du PASS.
Pour en savoir plus :  PASS PERMIS CITOYEN
 

NOUS AVONS BESOIN de VOUS, PENSEZ-Y, REJOIGNEZ-NOUS !

(Pour nous contacter: Email dans le Bandeau de droite)
 
Revenir au haut de page

Créer une nouvelle APE PEEP sur le Compiégnois

 

La PEEP n'est pas encore présente dans tous les établissements publics du compiégnois. En conséquence, certains établissements ne bénéficient pas encore de l'aide logistique et financière de l'union locale peep de Compiègne pour développer des projets pédagogiques,éducatifs et cuturels en direction des élèves.

Vous êtes parent d'élève dans un de ces établissements ? Vous êtes motivé(e)s pour monter une association peep et rejoindre notre réseau ? Vous pouvez peut-être y remédier (Contactez la Présidence de l'Union Locale pour plus d'informations - Contact: ulpeepcompiegne@gmail.com

 

Revenir au haut de page